ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce TD propose aux étudiants, à travers une série d'observations cliniques illustrant diverses formes de psychopathologie, un apprentissage pratique de la psychodynamique du sujet, associée à un repérage sémiologique. Il s’agit de s’intéresser aux processus psychiques d’un individu repérables dans la clinique du sujet, à travers son discours, son rapport à la parole et ses comportements afin de mettre en évidence sa singularité.
Objectifs
Si ce repérage donne toute sa mesure dans une prise en charge au long cours (dispositifs psychothérapeutiques), il peut aussi s’amorcer dans l’ci et maintenant de la clinique : c’est essentiellement à cet exercice pratique que forme cet enseignement.
Évaluation
Examen standard. Examen dérogatoire et Session 2 : une épreuve écrite (2 h30), à partir d'une observation clinique inédite.
Compétences visées
La capacité à rendre compte des processus psychiques à partir d'une clinique complexe.
Bibliographie
BERGERET J. et al.. (1979). Psychologie pathologique, Masson.EY H. et al. (1978). Manuel de psychiatrie, Paris, Masson, 1978FREUD S. (1954). Cinq psychanalyses, Paris, PUF.DE KERNIER N. et al. (2019). 30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytiques, Paris, Dunod.LAPLANCHE J., PONTALIS J.-B. (1964), Vocabulaire de la psychanalyse, PUF, Quadrige, 1997
Ressources pédagogiques
textes cliniques