ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
L’objectif de ce cours est de mettre en évidence des invariants de toute prise en charge psychothérapeutique : le rôle de l’influence, de la suggestion, de la manipulation et des croyances seront discutées à partir des méthodes thérapeutiques utilisées au cours du temps. Une modélisation du lien thérapeutique sera proposée à partir des études contemporaines sur l’alliance thérapeutique, qui nous mènera à nous interroger sur le poids des facteurs relationnels dans l’efficacité d’une psychothérapie.
Objectifs
A l'issue de ce cours, l'étudiants sera en mesure d'appréhender les processus relationnels à l'oeuvre dans toute intervention psychologique, et en particulier dans les psychothérapies.
Évaluation
Examen standard et dérogatoire - Sessions 1 et 2 : QCM- Durée 1h
Bibliographie
Ellenberger, H. (1974). Histoire de la découverte de l’inconscient. Paris : Fayard.
Ionescu, S. (1987). Quatorze approches de la psychopathologie. Paris : Nathan
Flückiger, C., Del Re, A. C., Wampold, B. E., Symonds, D., & Horvath, A. O. (2012). How central is the alliance in psychotherapy? A multilevel longitudinal meta-analysis. Journal of Counseling Psychology, 59(1), 10–17.