ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Lors de ces cours seront abordés : la définition de personnalité et évaluation;
les troubles de la personnalité selon le DSM et l’ICD; l'approche dimensionnelle de la personnalité
et l'approche processuelle de la personnalité ainsi que des bases de la prise en charge en psychothérapie. Concernant les troubles addictifs on abordera : la définition des addictions DSM et ICD
Addictions avec et sans substances (Alcool , tabac, cannabis, jeux-vidéo, jeu pathologique…), l'évaluation de ces troubles selon des approches dimensionnelle et processuelle et des bases de la prise en charge
Objectifs
Acquerir des connaissances et des compétences dans le repérage , l'évaluation et une sensibilisation à la prise en charge des troubles addictifs et des troubles de la personnalité.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et session 2 : examen sur table 1h30 sur contenu du cours
Bibliographie
M Bouvard . (2009) Questionnaires et échelles d’évaluation de la personnalité. Paris. Masson
Mervin, D, John, O. (Direction). (2005). La personnalité. De la théorie à la recherche (chapitres 7 et 8 : la théorie des traits de personnalité). De Boeck.
Bouvet, C., Boudhouka, A (Direction). (2014). 22 grandes notions de psychopathologie et de psychologie clinique (chapitres 10 et 11: Le bilan psychologique; Chapitre 15 : Évaluer la personnalité normale et pathologique). Paris, Dunod. P Graziani, L Romo (2013) Soigner les addictions par les TCC. Paris, Masson.
L Romo, P Graziani (2015) Surmonter un problème avec l’alcool , Paris, Dunod.