ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
A partir des théories et d'études empiriques issues de l'apprentissage à partir de supports textuels, imagés, multimédias ou encore animés, de la charge cognitive ou encore du design émotionnel et de la psychologie positive, les étudiants devront élaborer et conduire une étude expérimentale leur permettant de répondre à des interrogations actuelles dans ces domaines de recherche. A l'issue de cette recherche, les étudiants présenteront leurs travaux afin de partager les différentes théories utilisées et les résultats obtenus.
Objectifs
L'objectif est d'appréhender les théories de l'apprentissage multimédia par le biais de l'expérimentation.
Évaluation
Examen standard : un dossier ; examen dérogatoire : une revue de questions ; session 2 : dossier (standard) ou revue de questions (dérogatoire)
Bibliographie
Lowe, R. & Ploetzner, R. (2017). Lerning from dynamic visualization, Springer ; Lowe, R. & Schnotz, W. (2008). Learning with animation. Cambridge University Press ; Mayer, R. E (2014). The Cambridge handbook of multimedia learning (2nd Edition). Cambridge University Press. ; Sweller, J.; Ayres, P. Kalyuga, S. (2011). Cognitive Load Theory. Springer.