• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

A partir des théories et d'études empiriques issues de l'apprentissage à partir de supports textuels, imagés, multimédias ou encore animés, de la charge cognitive ou encore du design émotionnel et de la psychologie positive, les étudiants devront élaborer et conduire une étude expérimentale leur permettant de répondre à des interrogations actuelles dans ces domaines de recherche. A l'issue de cette recherche, les étudiants présenteront leurs travaux afin de partager les différentes théories utilisées et les résultats obtenus.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est d'appréhender les théories de l'apprentissage multimédia par le biais de l'expérimentation.

Lire plus

Évaluation

Examen standard : un dossier ; examen dérogatoire : une revue de questions ; session 2 : dossier (standard) ou revue de questions (dérogatoire)

Lire plus

Bibliographie

Lowe, R. & Ploetzner, R. (2017). Lerning from dynamic visualization, Springer ; Lowe, R. & Schnotz, W. (2008). Learning with animation. Cambridge University Press ; Mayer, R. E (2014). The Cambridge handbook of multimedia learning (2nd Edition). Cambridge University Press. ; Sweller, J.; Ayres, P. Kalyuga, S. (2011). Cognitive Load Theory. Springer.

Lire plus