ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Il s’agit d’exposer les modèles présentant le développement des comportements chez les animaux et les humains, d’étudier les interactions pouvant exister entre les prédispositions génétiques et les processus d’apprentissage et de décrire les différents processus de l’empreinte (sexuelle et filiale) et les théories expliquant l’altruisme chez les animaux. La vie de relation des animaux et des humains se met en place puis évolue au cours de leur existence. Les comportements, processus cognitifs et émotions font l'objet d'une ontogenèse. L'animal constitue un bon modèle pour étudier le rôle des facteurs sociaux et génétiques lors de cette ontogenèse. Les processus mis en jeu ont fait l'objet de nombreuses approches théoriques et conceptuelles. Ce n'est que très récemment que les prédispositions et leurs actualisations par le milieu ont pu être mieux comprises.
Objectifs
Montrer que les comportements sont issus des prédispositions génétiques, des influences environnementales et de leur interaction.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite d’1 heure
Compétences visées
Prendre conscience que les comportements sont issus d’une interaction entre les prédispositions génétiques et l’expérience acquise au cours du développement. comprendre que l’environnement peut modifier l’expression des gènes (l’épigénèse). internaliser l'existence de prédispositions à l’apprentissage propres à chaque espèce.
Bibliographie
Des gènes au comportement. Robert Plomin. De Boeck Université 1999. / Éthologie. Raymond Campan. De Boeck Université 2002. / Animal Behaviour. John Alcock. Learning and Memory: From Brain to Behavior Mark Gluck, Eduardo Mercado, Catherine Myers. Palgrave Macmillan 2010. / Le comportement animal Psychobiologie, éthologie et évolution David Mcfarland. De Boeck 2009.