ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Depuis les années 2000 et le développement des techniques d’imagerie cérébrale, des avancées considérables ont été réalisées dans le domaine des neurosciences du développement. Un nombre croissant d’études a commencé à aborder la question des relations entre le développement des différentes régions cérébrales au cours de l’enfance et de l’adolescence et l’émergence de capacités cognitives. En parallèle, du fait du vieillissement de la population, une question qui est devenue cruciale est celle de savoir dans quelle mesure le cerveau peut échapper au vieillissement.
Objectifs
L’objectif de ce cours sera d’aborder ces questions à travers la présentation d’études portant plus particulièrement sur différentes fonctions cérébrales et capacités cognitives aux différents âges de la vie.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite d’1 heure
Compétences visées
Penser l’enfant et l’adolescent comme ayant un fonctionnement cérébral différent de l’adulte. Penser l’adulte comme ayant un fonctionnement cérébral qui résiste aux effets du vieillissement. Savoir dans quelle mesure le vieillissement normal du cerveau se distingue du vieillissement pathologique.
Bibliographie
Development of the Child’s Brain and Behavior. Bryan Kolb & Bryan D Fantie. Handbook of Clinical Child Neuropsychology. 2009. / The Basics of Brain Development. Joan Stiles & Terry L. Jernigan. 2010. / Neuropsychol Rev. Brain Development During Adolescence. Kerstin Konrad, Christine Firk, Peter J. Uhlhaas. Medicine. 2013. / Brain development and cognition. A reader. Second Edition. Mark H. Johnson, Yuko Musakata, Rick O. Gilmore. 2005. / The Aging Brain. Bruce A. Yankner, Tao Lu, and Patrick Loerch. 2008. Annu. Rev. Pathol. Mech. Dis./ The Aging Brain : Recent Research and Concepts. Gerontology & Geriatrics studies. Vinod Nikhra. 2017.