ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours présentera les troubles (socio)cognitifs majoritairement associés à différentes pathologies neurologiques (Sclérose en plaques, Accident Vasculaire Cérébral, Epilepsie, Troubles Cognitifs Majeurs, ...). L’enseignement visera à initier les étudiants à l’examen neuropsychologique chez l'adulte et chez la personne âgée (la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, les praxies), en regard des modèles cognitifs.
Objectifs
L'objectif est de connaître à l'issue de la formation les principaux syndromes neuropsychologiques ainsi que les outils d'évaluation pour étayer des hypothèses de diagnostic cognitif
Évaluation
Examens standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite terminale individuelle sans document (1h30)
Pré-requis obligatoires
Pour les étudiants qui n'auraient pas suivi l'option "Introduction à la neuropsychologie en Licence 2, il est recommandé la lecture des ouvrages marqués d'un "*" dans la partie bibliographie
Compétences visées
Des savoirs théoriques en neuropsychologie et une première approche des outils utilisés lors du bilan neuropsychologique
Bibliographie
*Jambaqué, I. & Auclair, L. (2008). Introduction à la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte. Paris : Belin; *Eustache, F., Faure, S., & Desgranges, B. (2013). Manuel de neuropsychologie. Paris, 4ème édition, Dunod; Thomas-Antérion, C. & Barbeau, E. (2011). Neuropsychologie en pratique(s). Edition Solal, collection GRECO, Paris.