• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours présentera les troubles (socio)cognitifs majoritairement associés à différentes pathologies neurologiques (Sclérose en plaques, Accident Vasculaire Cérébral, Epilepsie, Troubles Cognitifs Majeurs, ...). L’enseignement visera à initier les étudiants à l’examen neuropsychologique chez l'adulte et chez la personne âgée (la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, les praxies), en regard des modèles cognitifs.

Lire plus

Objectifs

L'objectif est de connaître à l'issue de la formation les principaux syndromes neuropsychologiques ainsi que les outils d'évaluation pour étayer des hypothèses de diagnostic cognitif

Lire plus

Évaluation

Examens standard, dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite terminale individuelle sans document (1h30)

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Pour les étudiants qui n'auraient pas suivi l'option "Introduction à la neuropsychologie en Licence 2, il est recommandé la lecture des ouvrages marqués d'un "*" dans la partie bibliographie

Lire plus

Compétences visées

Des savoirs théoriques en neuropsychologie et une première approche des outils utilisés lors du bilan neuropsychologique

Lire plus

Bibliographie

*Jambaqué, I. & Auclair, L. (2008). Introduction à la neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte. Paris : Belin; *Eustache, F., Faure, S., & Desgranges, B. (2013). Manuel de neuropsychologie. Paris, 4ème édition, Dunod; Thomas-Antérion, C. & Barbeau, E. (2011). Neuropsychologie en pratique(s). Edition Solal, collection GRECO, Paris.

Lire plus