• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

L’étudiant devra acquérir les bases biologiques de l’organisation et du fonctionnement du système nerveux central normal et atteint de pathologies nerveuses. Une première partie du cours décrira l’évaluation de la motricité, de la sensibilité et des fonctions cognitives dans le cadre d’un bilan neurologique. Une seconde partie du cours abordera les grandes pathologies du système nerveux (accident vasculaire cérébral, tumeur traumatisme crânien, maladie neuro-développementale et génétique, épilepsie, maladie neurodégénérative…).

Lire plus

Objectifs

Comprendre grâce aux lésions cérébrales accidentelles ou provoquées par des pathologies dégénératives l’organisation et le fonctionnement du système nerveux.

Lire plus

Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)

Lire plus

Compétences visées

Permettre au (neuro)psychologue d’interagir positivement avec les neurologues. Comprendre les enjeux du bilan neurologique et du bilan neuropsychologique. Connaître les principales pathologies du système nerveux et leurs symptômes.

Lire plus

Bibliographie

Neurosciences (de Boeck). Collège des enseignants en neurologie. Diagnostic Neurologique. Les bases anatomiques. Peter Duus. De Boeck Université. 1998. / Sémiologie du système nerveux de Jean de Recondo chez Flammarion. / Sémiologie des maladies nerveuses de Christian Laterre chez deboeck./ Bibliographie complémentaire sur cours en ligne.

Lire plus