ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
L’étudiant devra acquérir les bases biologiques de l’organisation et du fonctionnement du système nerveux central normal et atteint de pathologies nerveuses. Une première partie du cours décrira l’évaluation de la motricité, de la sensibilité et des fonctions cognitives dans le cadre d’un bilan neurologique. Une seconde partie du cours abordera les grandes pathologies du système nerveux (accident vasculaire cérébral, tumeur traumatisme crânien, maladie neuro-développementale et génétique, épilepsie, maladie neurodégénérative…).
Objectifs
Comprendre grâce aux lésions cérébrales accidentelles ou provoquées par des pathologies dégénératives l’organisation et le fonctionnement du système nerveux.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)
Compétences visées
Permettre au (neuro)psychologue d’interagir positivement avec les neurologues. Comprendre les enjeux du bilan neurologique et du bilan neuropsychologique. Connaître les principales pathologies du système nerveux et leurs symptômes.
Bibliographie
Neurosciences (de Boeck). Collège des enseignants en neurologie. Diagnostic Neurologique. Les bases anatomiques. Peter Duus. De Boeck Université. 1998. / Sémiologie du système nerveux de Jean de Recondo chez Flammarion. / Sémiologie des maladies nerveuses de Christian Laterre chez deboeck./ Bibliographie complémentaire sur cours en ligne.