ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Sous forme d'un cours magistral, mais en situation d'interaction active, cet enseignement vise à familiariser les étudiants qui suivent la spécialisation de Psychologie du développement avec les contenus théoriques, méthodologiques et cliniques relatifs aux relations interpersonnelles au sein de la famille. Une première partie présente les différentes cadres théoriques qui permettent de comprendre le fonctionnement familial et son rôle sur le développement socio-affectif de l'enfant (notamment relation parent-enfant, relations fraternelles, identité sexuée). Une deuxième partie présente comment les comportements des enfants se construisent en partie lors d’interactions avec les parents. Le concept de pratiques éducatives y est particulièrement central. La dernière partie s’intéresse à la problématique de la parentalité dans les familles ayant des enfants souffrant de difficultés psychopathologiques.
Objectifs
Il s'agit d'amener les étudiants à conceptualiser les relations interpersonnelles au sein de la famille (parents-enfant et entre enfants) et à comprendre leurs effets sur le développement psychologique de l'enfant.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et seconde session: partiel sur table de deux heures.
Pré-requis obligatoires
Les étudiants devront posséder un niveau de L2 de psychologie
Compétences visées
Conceptualisation des relations inter-familiales et des pratiques éducatives, familiarisation avec le modèle éco-systémique, initiation au soutien à la parentalité
Bibliographie
Vinay, A. & Zaouche-Gaudron, C. (2017). Psychologie de la famille. Dunod
Beaumatin, A., Espiau, G., & Troupel O. (2005). Subjectivation de l’enfant, relations interpersonnelles et changements au sein des familles et des institutions. In G. Dupuy-Bergonnier (Ed.), L'enfant, acteur et/ou sujet au sein de la famille (pp. 43-53). Erès.