Environnement, comportement et cognition

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce CM présentera les travaux menés par quatre disciplines ou sous-disciplines autour de la notion d'environnement. En psychologie du développement,on étudiera le rôle du développement humain et en particulier de l'ontogenèse dans les transformations et la transmission intergénérationnelles des modes de vies affectant notre écosphère. Dans cette perspective, on examinera la compréhension du monde vivant par l'enfant et l'adolescent, ainsi que leurs attitudes et émotions relatives au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. En sciences du vivant, la notion d'environnement fait référence aux éléments biotiques (congénères, proies, prédateurs...) ou abiotiques (gaz, éléments minéraux...) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins. Chaque espèce animale appréhende son environnement en fonction d'aptitudes sensorielles et cognitives qui lui sont propres. En fonction de l'utilisation qu'un individu a de son environnement, on pourra définir un espace vital ou un territoire. Les notions d'écosystème et de niche écologique seront également abordées.
En psychologie sociale, la conscience écologique et le réchauffement climatique engendrent de nouveaux questionnements pour la psychologie environnementale, que ces séances aborderont. En psychologie du travail, les environnements de travail seront abordés en s'appuyant sur des recherches de terrain explorant des notions issues de la psychologie environnementale (espace personnel, marquage et personnalisation de l'espace, sentiment d'entassement...)].

Lire plus

Évaluation

Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : Une épreuve écrite (1h30)

Lire plus

Compétences visées

Acquérir des compétences pour travailler en interdisciplinarité

Lire plus

Bibliographie

Labrell, F. (2018). L'enfant et le vivant. Vers une éducation à une nouvelle écologie. Bruxelles: Mardaga. / Purves W.K., Sadava D., Orians G.H. (2001) - Le monde du vivant. Traité de biologie. Flammarion. / Guattari, F. (1989) Les trois écologie, Paris: Gallimard./ Fleury-Bahi, G. (2010). Psychologie et environnement : des concepts aux applications. Bruxelles :De Boeck].

Lire plus