Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender la notion d’activité physique, de sédentarité et d’inactivité physique.
Seront abordés les recommandations, la notion de réponse/dose, les bienfaits et les risques inhérents à l’activité physique.
Objectifs
Permettre aux étudiants d’appréhender l’activité physique comme un élément clé pour le développement ou le maintien de la santé des personnes
Évaluation
Session 1 Examen sur table en fin de semestre, durée 1h30 (100 % de la note finale)
Dossier : activité physique et recommandations(dossier à visée éducative) (ce dossier est un pré requis pour avoir une note. Il est obligatoire à rendre mais non noté
Session 2 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h30
Compétences visées
Être capable de différencier les termes clé en sciences des activités physiques
Être capable de connaitre et identifier les politiques de santé publique et de promotion de l’AP
Être capable d’identifier les règles de bonnes pratiques à l’activité physique
Être capable de synthétiser les éléments incontournables en lien avec l’activité physique pour un
Bibliographie
Slawinski, J; Termoz, N. (2017). Licence STAPS. Tout en un APSA, sciences de la vie, Sociologie, Histoire, Psychologie. Paris, Dunod
Martin Krumm, C (2016). Les diplômes des activités physiques et sportives. Psychologie, pédagogie et santé du sportif. Paris, Dunod