ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
À partir de « l’enfant difficile » nous verrons comment s’est mis en place le champ de « l’enfance inadaptée » et le développement du champ de la psychopathologie de l’enfance au XXème siècle. Puis comment au XXIe siècle entre dans le langage courant des diagnostiques de « trouble », en particulier celui de « trouble du comportement » Nous en étudierons deux plus particulièrement, le « TDA/H » (DSM IV, 2004) et la « dysphorie de genre » (DSMV, 2012 dans le chapitre la santé sexuelle) chez l’enfant et l’adolescent. Des questions qui se posent aux enfants et familles concernés, à l’école aussi, nous envisagerons les conséquences de la médicalisation des enfants jusqu'à leur transformation anatomique et les phénomènes de surdiagnostique et surmédicalisation telle que l'HAS l'a constaté dans son rapport de septembre 2022.
Objectifs
Approfondir la notion de « santé mentale » dans le champ de l’enfance et l’adolescence.
Regard critique sur les diagnostics, leurs critères et les traitements chimiques sur l’enfant, aux effets secondaires irréversibles.
Savoir privilégier une approche clinique individualisée
Évaluation
Session 1 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h 30
Session 2 : Examen sur table en fin d’année, durée 1h 30
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Néant
Compétences visées
Connaissance sur l’histoire de la santé mentale dans le champ de l’enfance. S’interroger sur les adjectifs et les comportements promus comme des maladies. Décrypter des bases épistémologiques entre médecine, psychiatrie, psychopathologie et psychanalyse de l’enfant. Développer regard critique et sens clinique. Étude de deux troubles en particulier pris comme exemple pour approfondissement à confronter aux réalités cliniques.
Bibliographie
S. Freud, Trois essais sur les théories sexuelles, (1905) chap II sur les théories sexuelles infantiles, Poche, 1989.
Julian de Ajuriaguerra, Manuel de psychiatrie de l'enfant, Masson et cie, 1974
P. Pinel & M Zafiropoulos, Un siècle d’échecs scolaires, éditions ouvrières, 1986
Collectif Pas de zéro de conduite, Pas de zéro de conduite pour l’enfant de moins de trois ans, Érès 2006
Ressources pédagogiques
- DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques, Elsevier, 2013
- Stop DSM, https://stop-dsm.com/fr/page/5/
- Observatoire des discours idéologiques sur l'enfance et l'adolescence, La petite sirène, https://www.observatoirepetitesirene.org