ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
L’objectif de ce cours sera de présenter la psychologie au travers du prisme des apprentissages. En effet si l’apprentissage a d’abord été associé à un courant psychologique, le comportementalisme ou béhaviorisme, il est traité maintenant par différents champs et approches de la psychologie qui se recouvrent plus ou moins. Ce cours sera donc l’occasion de présenter l’apprentissage au travers de ces différents courants psychologiques qui sont eux-mêmes associés au cognitivisme et à la psychologie positive. A cette occasion, différentes notions étroitement liées à l'apprentissage seront également abordées comme la mémoire, la motivation et l'autorégulation.
Objectifs
Définir et distinguer les grands courants de la psychologie liés à l'apprentissage.
Comprendre et définir le concept d'apprentissage en psychologie
Évaluation
Session 1
1 épreuve écrite (1 h ) en amphi.(100% de la note finale)
Examen dérogatoire et Session 2 :
1 épreuve écrite (1 h)
Bibliographie
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel M. (2016). Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Markus Haller.
Clément C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain. Les Topos. Dunod.
Cosnefroy, L. (2011). L’apprentissage autorégulé. Entre cognition et motivation. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble.
Fenouillet, F. (2017). La motivation. Les Topos, Dunod.
Heutte. J. (2019). Les fondements de l'éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l'apprentissage. Paris, Dunod.
Léger, L. (2012). Mini manuel de psychologie cognitive. Dunod.
Lieury, A. & Fenouillet, F. (1996, 2006, 2013). Motivation et Réussite scolaire. Paris, Dunod