ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
L’école s’ouvre de plus en plus aux territoires et à des partenaires locaux pour mettre en place des actions ou des programmes, en son sein ou à l’extérieur, sur des thématiques ou en direction de publics scolaires ciblés. C’est notamment le cas d’élèves que l’institution peine à gérer et dont elle confie (sous-traite, selon certains chercheurs) la prise en charge à des dispositifs spécifiques. Ce module, après avoir défini et présenté ce qu’est un dispositif, incitera les étudiant·es à se demander si leur multiplication est le signe d’une impuissance de l’institution scolaire à traiter les problématiques actuelles ou celui d’une évolution éducative et pédagogique. Plus largement, il sera l’occasion d’analyser ce que ces changements font à l’école et à la forme scolaire traditionnelle.
Objectifs
Définir et différencier différentes échelles d’actions éducatives : dispositifs / projets / politiques éducatives.
Présenter des exemples concrets de dispositifs.
Interroger l’influence des dispositifs sur l’évolution de la forme scolaire traditionnelle.
Évaluation
- Session 1 : Monographie d’un dispositif
- Session 2 : Monographie d’un dispositif
- Dérogatoire : NON
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise du français écrit et oral.
Compétences visées
Situer le travail de l’institution scolaire dans son environnement et analyser les relations partenariales qui existent.
Identifier et décrire des dispositifs et leurs spécificités (publics, professionnel·le·s, liens avec l’institution scolaire).
Bibliographie
Carrefours de l'éducation (2013). Dossier : Les établissements scolaires à l’heure des “dispositifs”, vol.2, n°36.
Glasman, D., & Rayou, P. (dir.) (2012). Les internats d’excellence : un nouveau défi éducatif ? Rapport de recherche sur les internats d’excellence. Lyon : Centre Alain Savary, institut français de l’éducation, École normale supérieure de Lyon.