ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
L’enseignement vise à appréhender l’organisation du travail en groupe. Les principales notions du fonctionnement du travail en groupe (en face à face et à distance) seront abordées : collaboration et coopération ainsi qu’une présentation d’éléments de compréhension sur la dynamique des groupes (notion de rôles, de pouvoir et autorité, communication, représentations, projections). Un travail sera engagé autour des principes de base (planification, organisation, régulation, répartition des rôles) de la collaboration au sein d’un groupe, et des outils qui la facilitent.
Objectifs
Travailler en groupe pour réaliser un travail universitaire
Répartir le travail
fonctionner en groupe
organiser et présenter de manière cohérente un travail de groupe.
S’engager vis-a-vis du groupe et respecter ses engagements, notamment sur le long terme
Évaluation
Session 1 : Evaluation d’un travail de groupe autour d’aspects méthodologiques et réflexifs / élaboratifs et d'un travail individuel et réflexif sur le travail groupal.
Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.
Dérogatoire : aucun / en prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.
Pré-requis obligatoires
Niveau français B2 (écrit et oral)
Compétences visées
Se positionner dans un groupe
Participer à l’élaboration en groupe
Organiser et répartir le travail en groupe
Bibliographie
Connac, S. (2017). La coopération entre élèves. Futuroscope : Canopé.
Oberle, D. (2016). La dynamique des groupes. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
Maisonneuve, J. (2018). La dynamique des groupes «Que sais-je?» n° 1306. Paris : Presses universitaires de France.