ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Description
La loi du 11 février 2005 est devenue emblématique dans le champ scolaire. L’éducation inclusive est une position radicale demandant aux écoles de se transformer en communauté scolaire et d’accueillir tous les élèves sur la base d’un droit égal. Une première partie du cours donnera des repères quant à l’évolution de l’école, et analysera ses transformations auprès des acteurs scolaires. Une seconde partie du cours se focalisera sur l’analyse de certains dispositifs dans une visée critique.
Objectifs
Le cours vise à apporter des connaissances historiques et sociologiques sur les enjeux d’inclusion aujourd’hui mais aussi, l’analyse de dispositif scolaire afin de les amener à développer une posture réflexive et critique.
Évaluation
Session 1 : Dossier individuel
Session 2 : Dossier individuel
Dérogatoire : Pas de dérogatoire
Pré-requis obligatoires
Autonomie, motivation et une expérience professionnelle en milieu scolaire est appréciée.
Compétences visées
Articuler savoirs théoriques et expériences du terrain, réflexivité critique, évaluation de projet éducatif
Bibliographie
Barrère, A. (2013). La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, 36, 95-116.
Buisson-Fenet, H., Rey, O. (2018). Inclure le handicap, recomposer l'école ?, Lyon, ENS Éditions, col. « Entretiens Ferdinand Buisson » 80 p.
Laidi, L. (2019). L’inclusion face à l’élitisme scolaire : le cas du dispositif ULIS au collège. Cahiers de la LCD, 11, 21-39.
Ressources pédagogiques
Cours en ligne, podcast, vidéo, matériel ethnographique, forums interactifs, etc