Construction du projet : environnement politique, social, juridique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours magistral et le TD sont basés sur le modèle d'apprentissage par projet (pour encourager la mobilité internationale des étudiant-e-s).

Le cours magistral propose un cadre d’analyse des projets selon 4 axes thématiques : 1. La prise en compte du cadre institutionnel dans la dimension internationale de l’éducation. 2. La prise en en compte des droits des enfants dans la dimension internationale de l'éducation. 3. La prise en compte des objectifs du développement durable dans l'éducation. 4. La prise en compte du genre dans la dimension internationale de l’éducation cadre institutionnel du projet. La validation du cours magistral se fait dans le cadre du TD. Les étudiant.es se serviront de son contenu dans le dossier qu’ils déposeront dans le cadre du TD.  

Dans le cadre du TD au semestre 4, les étudiant-e-s finaliseront la recherche de financement de leur projet et concevront des activités pédagogiques en direction du public cible, en lien avec les partenaires du projet. La mise en œuvre effective du projet se fera entre le semestre 4 et le semestre 5 de la licence.

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Objectifs

Explorer et analyser le cadre juridique, social et politique du pays en lien avec le sujet traité

Identifier les normes internationales qui régissent juridiquement le sujet traité

Présenter le projet aux financeurs potentiels

Planifier les actions d’auto-financement

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Évaluation

  • Session 1 : Contrôle continu. Dossier (100% de note finale)
  • Session 2 : Dossier (100% de note finale)
  • Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
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Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir présenter son projet aux financeurs et formuler une demande de financement auprès des organismes nationaux et européens.

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Bibliographie

Boutinet J.P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris: PUF 

Barthes B,Lange J.-M., Tutiaux-Guillon N., (Eds.)(2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », Paris : L’Harmattan

Schneider-Mizony, Sachot M., (Eds.) (2011). Normes et normativité en éducation. Paris : L’Harmattan

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Ressources pédagogiques

Extraits des articles, vidéos conçues pour ce cours, ressources audio-visuelles

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