ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement se situe dans le prolongement des précédents cours « métier d’étudiant.e » en articulant une élaboration autour de la notion de rapport au savoir et de la compréhension de soi en situation d’apprentissage et un développement de compétences en matière repérage, de lecture et de restitution d’écrits scientifiques.
Objectifs
Travailler son rapport au savoir
Lire un travail scientifique
Restituer un écrit scientifique.
Évaluation
Session 1 : Présence au TD, travail de groupe (50% de la note) et écrit individuel (50% de la note)
Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.
En prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.
Pré-requis obligatoires
Niveau français B2 (écrit et oral)
Compétences visées
Lire un travail scientifique
Contextualiser un savoir
Restituer un savoir scientifique
Faire le lien entre savoir scientifique et données empiriques
Bibliographie
Boimare Serge (2019, 3e édition). L’enfant et la peur d’apprendre. Paris : Dunod.
Hatchuel Françoise (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. Paris : La Découverte.
Marquis, N., Lenel, E., & Van Campenhoudt, L. (2018). Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales. Paris : Dunod.