ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
Les objectifs du cours sont multiples. Il s’agit d’abord d’accompagner les étudiants dans la réalisation de projets collectifs basés sur la solidarité et ainsi favoriser l’esprit d’initiative. L’engagement solidaire vise également à contribuer au développement de compétences transversales en lien avec les métiers de l’éducation et de la formation. Finalement, les actions réalisées dans ce cours visent à faciliter le rapprochement entre l’Université Paris Nanterre et le territoire.
Objectifs
Favoriser l’esprit d’initiative
Sensibiliser les étudiants aux enjeux entre éducation et territoire"
Évaluation
Session 1 :
Participation à la démarche collective
Session 2 :
Dossier
Régime dérogatoire :
Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas d’envisager un mode d’évaluation dérogatoire.
Compétences visées
Prendre des initiatives permettant de contribuer au développement local
Mettre en place une ingénierie de projet
Bibliographie
Alinsky, S. (2012). Être radical: manuel pragmatique pour radicaux réalistes. Bruxelles : Aden
Ott, L. (2011). Pédagogie sociale: une pédagogie pour tous les éducateurs. Lyon : Chronique sociale.