ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement, dans la prolongation des précédents enseignements « métier d’étudiant.e » s’attachera à un travail de contextualisation de la pensée. À partir des expériences professionnelles, les étudiant.e.s seront amené.es à élaborer des questionnements théoriques, en mettant en lien les situations de travail et les apports scientifiques.
Objectifs
Écrire sur les expériences professionnelles
Élaborer des questionnements à partir des situations professionnelles
Faire le lien entre une expérience professionnelle et les apports théoriques
Contextualiser le savoir scientifique.
Évaluation
Session 1 : Production d’un dossier
Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.
Dérogatoire : Dossier individuel. Une première remise est attendue à mi-semestre (date à définir avec l'enseignant), une deuxième remise à la fin du semestre (date à définir avec l'enseignant).
Compétences visées
Être capable de contextualiser une pensée et de la situer dans un paradigme, de se repérer dans l’actualité scientifique.
Problématiser une situation et proposer des pistes analytiques
Bibliographie
Barry, V. (2010). Dialectiser la recherche et l’action. Pour une école de la diversité. Paris : L’Harmattan.
Saint Martin (de), C. (2019). Praticien-chercheur. Dans A. Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir.) Dictionnaire de sociologie clinique (p. 475-479). Toulouse : Erès.
Cifali, M. et André, A. (2007). Écrire l’expérience. Vers la reconnaissances des pratiques professionnelles. Paris : Presses Universitaires de France.
Ressources pédagogiques
Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques