• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet EC accompagne les étudiant.es dans la mise en œuvre du projet éducatif. 

Les étudiant.es intégrant la licence en troisième année concevront et mettront en place ce type de projet durant le semestre 5, selon la démarche de projet indiquée par l’enseignant.e. La dimension internationale du projet consistera à une exploration théorique et documentaire de la thématique choisie, en utilisant les sources publiées à l’étranger. L’assiduité (participation et interactions) sur la plateforme est obligatoire et sera prise en compte dans l’évaluation.

 

Les étudiant-e-s en continuité d'études (L2-L3) effectueront une analyse critique du projet et des expériences vécues dans ce cadre. Il s’agira de procéder à une auto-évaluation des compétences acquises au regard des thématiques suivantes : relations d’aide, don et contre don, rapports interculturels, traces et mémoire. Pour effectuer cette analyse, les étudiant-e-s s’appuieront sur les matériaux recueillis lors des activités pédagogiques mise en place dans le cadre de leur projet éducatif.

Lire plus

Objectifs

Identifier une thématique pertinente au niveau local et l’analyse en s’appuyant sur les données scientifiques et statistiques produites à l’échelle internationale

Mettre en place un projet éducatif selon la méthodologie de projets.

Acquérir des connaissances sur les approches et techniques d’évaluation du projet

Rendre compte du projet, en s’appuyant sur les matériaux recueillis

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 : Dossier (100% note finale)
  • Session 2 : Dossier (100% de la note finale)
  • Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir mettre en place le projet éducatif sur le terrain

Savoir analyser sa propre expérience à la lumière des constructions / objets / concepts théoriques

Lire plus

Bibliographie

Boutinet J.-P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris:

Lire plus

Ressources pédagogiques

Extraits des articles, ressources audio-visuelles

Lire plus