ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
L'objectif général de ce module est d'appréhender en quoi le numérique peut changer notre façon d’apprendre et d’enseigner, et ce dans différents contextes.
Objectifs
Connaître les enjeux et potentialités actuels du numérique
Analyser les contextes d’usage du numérique en milieu professionnel et les conséquences sur les différentes sphères de la vie du professionnel et des apprenants
Évaluation
Session 1 : Durant les TD : Réaliser un diaporama sonorisé de quelques minutes sur un thème en lien avec le cours.
Session 2 : Examen sur table, durée 1 heure
Dérogatoire : NON
Compétences visées
Rechercher des informations pertinentes en lien avec l’utilisation du digital dans le monde scolaire ou de la formation d’adultes
Connaitre les potentialités du numérique dans l’enseignement
Réaliser un diaporama sonorisé en respectant un certain nombre de critères de présentation
Bibliographie
Baron, G.-L. (2019). Les technologies dans l’enseignement scolaire : Regard rétrospectif et perspectives. Les Sciences de l’education - Pour l’Ere nouvelle, Vol. 52(1), 103‑122. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-103.htm
Baron, G.-L., & Bruillard, E. (2008). Technologies de l’information et de la communication et « indigènes numériques » : Quelle situation ? Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, 15(1), 19‑3 https://doi.org/10.3406/stice.2008.976
Baron, G.-L., & Depover, C. (Éds.). (2019). Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine. Presses universitaires du Septentrion.
Bruillard, E. (2014). Une voie pour penser et construire une formation à l’informatique pour les élèves de l’école primaire ? Site du laboratoire STEF, ENS de Cachan.
Drot-Delange, B., & Bruillard, E. (2012). Éducation aux TIC, cultures informatiques et du numérique : Quelques repères historiques. Études de communication - Langages, information, médiations, 38, 69‑80.