ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
Ce module n'est pas proposé cette année en semestre pair.
Depuis toujours, et encore de nos jours, nous rencontrons de véritables difficultés à nous représenter l’enfance. L’approche historique (cf. P. Ariès) nous introduira dans ces difficultés de penser l’enfance. Avec la naissance de l’école obligatoire, c’est un nouvel enfant qui apparait dans le social : l’enfant indiscipliné, vite étiqueté comme « malade », « handicapé », « déficient », ou autrement dit un enfant supposé « a-normal » et nous aurons à interroger l’approche pathologique (de Binet et Simon au DSM). L'approche comportementaliste, la plus en vogue de nos jours, offrira un nouveau système de représentations et catégorisations des enfants en fonction de ses performances attendues et c’est tout une panoplie de pratiques éducatives et de représentation de l’enfant qui s’opèrent dans les écoles et les familles.
Pourtant les approches anthropologiques et psychologiques nous invitent à aborder l’enfant dans un système complexe et global. L’approche dite « clinique » offre une rupture majeure dans l’abord qu’on peut avoir d’un enfant ou d’un adolescent, puisqu’elle permet de l’envisager comme « un sujet », c’est-à-dire parlant, pensant, créant, avec ses spécificités et dans sa singularité et pas seulement comme un adulte en miniature. Du bébé comme une personne (Dolto), aux vicissitudes de l’adolescence, nous profiterons de l’apport de toutes ces approches pour nous interroger sur quelques grandes difficultés éducatives tout en permettant à l’éducateur d’éviter de juger et de discriminer un enfant en fonction de son comportement, de sa famille ou de sa culture, dans une approche purement moraliste, voir idéologique, mais au contraire de l’appréhender comme une entité à la fois globale et unique, universelle et singulière , autrement dit toujours complexe !
Objectifs
S’initier à différentes approches conceptuelles sur l’enfance.
Se défaire de certains préjugés sur les enfants
Comprendre des difficultés éducatives à partir de la complexité d’un enfant
S’interroger sur l’enfant en tant que « sujet », pris dans un ensemble socio-culturel, mais aussi comme entité psychologique unique.
Évaluation
Semestre 1 : dossier (individuel ou collectif) à partir de données du cours et de recherches personnelles
Semestre 2 : examen sur table (1 heure)
Dérogatoire : dossier
Compétences visées
Connaissances épistémologiques
Découvrir notions et concepts d’approches disciplinaires distinctes et comprendre leur complémentarité
Éviter jugement et discriminations des enfants et de leurs familles
Initiation à la complexité d’une approche globale de l’enfance par la prise en compte de données historiques, psychologiques, anthropologiques et sociales de l’enfance, nécessaire pour tout éducateur
Bibliographie
Ariès P. L’enfant et la vie familiale sous l’ancien régime, 1960, rééd. Points, 2014
Bergès J., Bergès-Bounes M., Calmettes-Jean S, Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?, Eres, 2003.
Dolto F., Les étapes majeures de l’enfance, Poche Gallimard, 1998
Kaufmann P. (2003), L’apport freudien, éléments pour une encyclopédie de la psychanalyse, chapitre « Psychanalyse et éducation », Paris : Bordas.
Ressources pédagogiques
Extraits d’ouvrage et articles scientifiques. Films et documents audio-visuels.