• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

 Les objectifs du cours sont multiples. Il s’agit d’abord d’accompagner les étudiants dans la réalisation de projets collectifs basés sur la solidarité et ainsi favoriser l’esprit d’initiative. L’engagement solidaire vise également à contribuer au développement de compétences transversales en lien avec les métiers de l’éducation et de la formation. Finalement, les actions réalisées dans ce cours visent à faciliter le rapprochement entre l’Université Paris Nanterre et le territoire.

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Objectifs

Favoriser l’esprit d’initiative

Sensibiliser les étudiants aux enjeux entre éducation et territoire"

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Évaluation

Session 1 :

Participation à la démarche collective

Session 2 :

Dossier

Régime dérogatoire :

Les modalités pédagogiques du cours ne permettent pas d’envisager un mode d’évaluation dérogatoire.

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Compétences visées

Prendre des initiatives permettant de contribuer au développement local

Mettre en place une ingénierie de projet

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Bibliographie

Alinsky, S. (2012). Être radical: manuel pragmatique pour radicaux réalistes. Bruxelles : Aden

Ott, L. (2011). Pédagogie sociale: une pédagogie pour tous les éducateurs. Lyon : Chronique sociale.

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