• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

PAS ACTIF SUR L’ANNÉE 2023 / 2024

Ce cours vise à faire découvrir les processus de socialisation de genre, c’est à dire les différentes manières dont le genre est appris et transmis d’une génération à l’autre. Il prendra appui sur des exemples tirés de recherches récentes. Dans un premier temps, on présentera les notions classiques de ce champ de recherche (socialisation, genre, socialisation de genre). Dans un second temps, on analysera plus concrètement comment se forment les différences et inégalités entre filles et garçons dans la famille (rôles respectifs des parents ; investissements des pères et des mères dans l’éducation des enfants, filles et garçons ; objets de l’enfance ; …). 

Lire plus

Objectifs

  • Découvrir les fondements de la sociologie du genre
  • Comprendre comment la famille et les institutions de la petite enfance participent à la production et à la reproduction des rôles et des normes sexués qui organisent la vie des filles et des garçons puis des femmes et des hommes dans la société.
  • Interroger les comportements, et les normes de genre
  • Apprendre à chausser les lunettes de genre pour analyser différentes situations éducatives.
Lire plus

Évaluation

Session 1 : Productions individuelles (orales et écrites) (50% de la note finale) dans le cadre du cours et examen sur table sans documents (1h30) en fin de semestre (50% de la note finale)

Session 2 : Examen sur table (sans documents), 1h30

Dérogatoire : Dossier individuel

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

  • Connaître plusieurs concepts fondamentaux de la sociologie du genre
  • Identifier les liens entre sphère privée/intime et sphère publique/sociale
  • Repérer et analyser ses présupposés
Lire plus

Bibliographie

Bereni L, Chauvin S, Jaunait A, et Revillard A. (2008) Introduction aux gender studies. Manuel des études sur le genre, De Boeck

Cromer S., Dauphin S. et Naudier D. (2010) « L’enfance, laboratoire du genre», Cahiers du Genre, N°49

Dafflon-Novelle A. (2006) Filles-Garçons : socialisation différenciée ? PUG

Duru-Bellat, M. (2017). La Tyrannie du genre. Presses de Sciences Po.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Espace cours en ligne dédié

Lire plus