ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
PAS ACTIF SUR L’ANNÉE 2023 / 2024
Ce cours vise à faire découvrir les processus de socialisation de genre, c’est à dire les différentes manières dont le genre est appris et transmis d’une génération à l’autre. Il prendra appui sur des exemples tirés de recherches récentes. Dans un premier temps, on présentera les notions classiques de ce champ de recherche (socialisation, genre, socialisation de genre). Dans un second temps, on analysera plus concrètement comment se forment les différences et inégalités entre filles et garçons dans la famille (rôles respectifs des parents ; investissements des pères et des mères dans l’éducation des enfants, filles et garçons ; objets de l’enfance ; …).
Objectifs
- Découvrir les fondements de la sociologie du genre
- Comprendre comment la famille et les institutions de la petite enfance participent à la production et à la reproduction des rôles et des normes sexués qui organisent la vie des filles et des garçons puis des femmes et des hommes dans la société.
- Interroger les comportements, et les normes de genre
- Apprendre à chausser les lunettes de genre pour analyser différentes situations éducatives.
Évaluation
Session 1 : Productions individuelles (orales et écrites) (50% de la note finale) dans le cadre du cours et examen sur table sans documents (1h30) en fin de semestre (50% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table (sans documents), 1h30
Dérogatoire : Dossier individuel
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Connaître plusieurs concepts fondamentaux de la sociologie du genre
- Identifier les liens entre sphère privée/intime et sphère publique/sociale
- Repérer et analyser ses présupposés
Bibliographie
Bereni L, Chauvin S, Jaunait A, et Revillard A. (2008) Introduction aux gender studies. Manuel des études sur le genre, De Boeck
Cromer S., Dauphin S. et Naudier D. (2010) « L’enfance, laboratoire du genre», Cahiers du Genre, N°49
Dafflon-Novelle A. (2006) Filles-Garçons : socialisation différenciée ? PUG
Duru-Bellat, M. (2017). La Tyrannie du genre. Presses de Sciences Po.
Ressources pédagogiques
Espace cours en ligne dédié