ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Chaque séance aborde la vie d’un pédagogue relevant du mouvement de l’éducation nouvelle. Ainsi, à travers l’étude de leur itinéraire, nous aborderons les principales caractéristiques des méthodes préconisées par ces « praticien.ne.s-théoricien.ne.s de l’action éducative » (Houssaye, 1999). Puisque la pédagogie s’inscrit dans l’histoire, nous travaillerons aussi à mesurer le poids du contexte et les effets de celui-ci sur l’apostolat pédagogique de ces militantes. Pour ce faire, nous partirons de leurs textes publiés dans la presse pédagogique. Le recours à des recherches sur internet est envisagée pour compléter vos connaissances. L’essentiel résidera dans le traitement d’archives qui seront mises à votre disposition et à partir desquelles vous serez amenés à travailler.
Objectifs
1° Saisir les enjeux liés aux questions de pédagogiques au cours du XXè siècle ;
2° Comprendre la permanence et les évolutions pédagogiques dans le paysage scolaire français ;
3° Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.
Évaluation
Session 1 :
Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h (50%)
Session 2 :
Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h (50%)
Dérogatoire : NON
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française
Recherche autonome sur le Web
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;
*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.
Compétences préprofessionnelles :
*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Compétences transversales et linguistiques :
*Utiliser les outils numériques de référence ;
*Développer une argumentation avec esprit critique
Bibliographie
Almanach catholique français (1933). Les principales personnalités catholiques françaises. Petit dictionnaire biographique, Paris, Librairie Bloud & Gay.
Cambon J. Delchet, R. et Lefevre, L. (1974). Anthologie des pédagogues français contemporains, Paris, PUF.
Gutierrez L. (dir.) (2021). « Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXè siècle », Spirale, n°68, 169 p.
Houssaye J. (2007). Nouveaux pédagogues, Tome 1, Pédagogues de la modernité, Paris : Fabert.
J. Houssaye (2009). Femmes pédagogues, Tome 2, Du 20ème au 21ème siècle, Paris : Fabert.