Questions contemporaines en éducation et formation

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Cet enseignement, a pour ambition de présenter les enjeux et les débats qui entourent le système éducatif. Dans un pays ayant un rapport traditionnellement passionné à celui-ci, ce cours interrogea les questions d’école et de formation à partir d’une série de thèmes d’actualité.

Lire plus

Objectifs

L’enseignement de « Questions contemporaines en éducation et formation » vise à offrir, sur des sujets d’actualité du système éducatif et des politiques éducatives, un panorama factuel, fondé sur les sciences sociales- et en premier lieu sur les sciences de l’éducation et de la formation. Il s’attachera à souligner la pluralité des approches savantes existantes qui peuvent exister sur un même thème.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : L’évaluation du TD compte pour 2/3 de la note de l’EC. L’examen de partiel, comptant pour 1/3 de la note de l’EC, est un commentaire d’un texte vu durant l’enseignement, et dure 1h30. Ce texte est rattaché à au moins un des thèmes vus en cours magistral.

Session 2 : Examen de partiel (durée 1h30)

Dérogatoire : Dossier individuel d’analyse à effectuer, fondé sur des textes complets indiqués dans le livret documentaire.

Lire plus

Compétences visées

Rechercher l’information de manière rationnelle, critique et structurée.

Aborder et maîtriser la notion de bibliographie

Comprendre les débats et désaccords scientifiques

Lire plus

Bibliographie

Marianne BLANCHARD, Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 2016

Marie DURU-BELLAT, Géraldine FARGES, Agnès VAN ZANTEN, Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 2018.

Patrick RAYOU, Agnès VAN ZANTEN (dir.), Les Cent mots de l’éducation, Paris, PUF/Que-Sais-je ?, 2011.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Livret documentaire et espace numérique du cours

Lire plus