ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement, a pour ambition de présenter les enjeux et les débats qui entourent le système éducatif. Dans un pays ayant un rapport traditionnellement passionné à celui-ci, ce cours interrogea les questions d’école et de formation à partir d’une série de thèmes d’actualité.
Objectifs
L’enseignement de « Questions contemporaines en éducation et formation » vise à offrir, sur des sujets d’actualité du système éducatif et des politiques éducatives, un panorama factuel, fondé sur les sciences sociales- et en premier lieu sur les sciences de l’éducation et de la formation. Il s’attachera à souligner la pluralité des approches savantes existantes qui peuvent exister sur un même thème.
Évaluation
Session 1 : L’évaluation du TD compte pour 2/3 de la note de l’EC. L’examen de partiel, comptant pour 1/3 de la note de l’EC, est un commentaire d’un texte vu durant l’enseignement, et dure 1h30. Ce texte est rattaché à au moins un des thèmes vus en cours magistral.
Session 2 : Examen de partiel (durée 1h30)
Dérogatoire : Dossier individuel d’analyse à effectuer, fondé sur des textes complets indiqués dans le livret documentaire.
Compétences visées
Rechercher l’information de manière rationnelle, critique et structurée.
Aborder et maîtriser la notion de bibliographie
Comprendre les débats et désaccords scientifiques
Bibliographie
Marianne BLANCHARD, Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 2016
Marie DURU-BELLAT, Géraldine FARGES, Agnès VAN ZANTEN, Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 2018.
Patrick RAYOU, Agnès VAN ZANTEN (dir.), Les Cent mots de l’éducation, Paris, PUF/Que-Sais-je ?, 2011.
Ressources pédagogiques
Livret documentaire et espace numérique du cours