Questions contemporaines en éducation et formation 2

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui proposé au 1er semestre. Il vise à approfondir plus particulièrement l'analyse des inégalités scolaires en lien avec l'origine sociale et l'expérience migratoire des élèves. Le cours présentera les différentes formes d'inégalités et de discrimination vécues par les élèves et leurs familles dans leur parcours scolaire. Le cours abordera également la notion d'inclusion scolaire en lien avec les politiques éducatives.

Lire plus

Objectifs

Découvrir les grands enjeux et les débats contemporains sur le système éducatif.

Comprendre les différentes formes d'inégalités et de discriminations en milieu scolaire.

S'interroger sur les objectifs et les effets des politiques éducatives.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : L’ensemble de la matière (CM et TD) sera validée par deux types d'évaluations :

- une note de contrôle continu (50%) basée sur différents travaux écrits et oraux demandés en TD

- une note de contrôle final (50%) basée sur un examen écrit en fin de semestre (1h30).

Session 2 : Examen écrit (1h30)

Dérogatoire : Dossier écrit individuel

Lire plus

Compétences visées

Décrire les différentes formes d'inégalités et de discriminations en milieu scolaire

Analyser et commenter des textes scientifiques en sociologie de l'éducation

Lire plus

Bibliographie

Duru-Bellat., Farges, Van Zanten, Sociologie de l’école, Armand Colin, 2018

Blanchard et Cayouette-Remblière, Sociologie de l’école, La Découverte, 2016

Armagnague, Cossée, Mendonça, Rigoni, Tersigni, Les enfants migrants à l'école, Bord de l'eau, 2021

Baby-Collin et Souiah, Enfances et jeunesses en migration, Le Cavalier Bleu, 2022

Lire plus

Ressources pédagogiques

Supports de cours et articles à lire déposés sur Cours en ligne

Lire plus