ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
L’EC est consacré à la présentation des connaissances les plus récentes et des différents modèles théoriques permettant de décrire et d’expliquer le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent. Dans ce cours, nous nous centrerons sur le développement psychomoteur, intellectuel et langagier et ce, de la petite enfance (0-2 ans) à l’adolescence en passant par l’enfant d’âge préscolaire et scolaire (2-11 ans). En complément, le cours Psychologie du développement 2 sera consacré, en L3, au développement affectif et social. Les cours sont organisés autour d’une part, d’un apport nécessaire de connaissances et d’autre part sur des séquences de travail à partir de vidéos et de textes.
Objectifs
- Construire un bagage théorique relatif au développement psychomoteur, intellectuel et langagier de la naissance à l’adolescence
- Connaître les principaux modèles théoriques du développement
Évaluation
Session 1 : Examen sur table 1h30 (100 % de la note finale)
Session 2 : Examen sur table 1h30 (100 % de la note finale)
Dérogatoire : dossier individuel
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Lire, synthétiser et analyser de la littérature scientifique en psychologie du développement
- Observer in situ des enfants ou adolescents et analyser leurs comportements à la lumière de connaissances scientifiques sur le développement de l'enfant et de l'adolescent
Bibliographie
Bideaud, J., Houdé, O., Pédinielli, J.L. (1992), L’homme en développement, Paris, PUF.
Houdé, O., Leroux, G. (2013). Psychologie du développement cognitif. Paris: Presses Universitaires de France.
Ressources pédagogiques
Articles et ouvrages scientifiques