ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Cet enseignement vise à éclairer la notion de dynamique de groupe en prenant appui sur les apports de la psychologie sociale. Après une présentation générale de ce que recouvre ce champ d’études, seront présentées notamment les notions de rôles, de pouvoir, d’autorité, de communication, de cohésion et d’influence.
Objectifs
- S’approprier quelques notions clés en lien avec la dynamique des groupes ;
- Analyser la dynamique des groupes avec des grilles de lecture issues de la psychologie sociale.
Évaluation
- Session 1 : Dossier individuel en lien avec les contenus des séances
-Session 2 : Dossier individuel
-Dérogatoire : Dossier individuel
Compétences visées
- Etre capable de restituer quelques notions clés issues de la psychologie sociale ;
- Etre capable d’analyser un groupe avec des grilles permettant d’en identifier les dynamiques.
- Etre capable d’identifier ce qui se joue dans un groupe selon les notions abordées : rôles, autorité…
Bibliographie
- Anzieu & Martin (2012). La dynamique des groupes. Paris : PUF.
- Delouvée, S (2010). Psychologie sociale. Paris : Dunod.
- Leclerc (1999). Comprendre et construire les groupes. Les presses de l’Université de Laval.
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques en lien avec les notions abordées seront distribuées tout au long des séances selon les thématiques abordées.