Approche clinique de la relation éducative : sensibilisation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement a pour but de sensibiliser les participant.e.s aux processus psychiques à l’œuvre dans l’enseignement et la formation du point de vue des relations interpersonnelles/groupales et du rapport au savoir. La réflexion s’effectue en référence à une théorisation psychanalytique.

.

Lire plus

Objectifs

Le travail dans ce cours s’appuiera sur : Etre senisibilisé.e à l’identification des phénomènes psychiques à travers :

  • des œuvres littéraires ;
  • des études de textes scientifiques ;
  • des analyses d’expériences relationnelles vécues par les participant.e.s dans des situations éducatives
Lire plus

Évaluation

Session 1

L’évaluation se fera à partir d’un dossier de groupe final (100% de la note finale) comportant un texte élaboratif individuel. Pour constituer ce dossier, il s’agira de s’appuyer sur des textes théoriques d’inspiration psychanalytique et des textes littéraires, sur un thème choisi dans le champ du cours. La présence est obligatoire. Un exposé oral est aussi demandé.

Session 2

Dossier individuel comportant l’analyse des textes théoriques et littéraires, ainsi qu’une élaboration personnelle du rapport au thème choisi à rendre à l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.

Formule dérogatoire : Dossier individuel

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Niveau français B2 (écrit et oral)

Lire plus

Compétences visées

Écoute et interprétation clinique

Analyse clinique

Lire plus

Bibliographie

Blanchard-Laville, C. (2001). Les Enseignants entre plaisir et souffrance. France, Paris : PUF.

Cifali, M. (1994). Le Lien éducatif : contre-jour psychanalytique. France, Paris : PUF.

Hatchuel, F. (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. France, Paris : La Découverte

Lire plus