ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement propose une approche territorialisée de l’éducation. Il met l’accent sur l’étude des inégalités territoriales et des politiques publiques en matière d’éducation. Il permet de réfléchir aux « alliances éducatives » entre les acteurs de l’éducation formelle, non-formelle et informelle à différentes échelles territoriales.
Objectifs
Comprendre et analyser la dimension territoriale de l’éducation
Évaluation
Session 1 :
Le semestre sera évalué au regard de 2 dimensions :
Une première évaluation prendra la forme d'un contrôle continu. Les étudiants devront réaliser un projet. Lors de chaque séance, un écrit faisant un point de situation par rapport au travail réalisé sera remis à l’enseignant. Ces écrits « point de situation » seront évalués. Une note de contrôle continu sera déterminée au regard de la moyenne des notes attribuées au cours du semestre.
Une deuxième évaluation prendra la forme d’un travail de groupe. Ce travail donnera à la réalisation d’un projet. Celui-ci devra être réalisé avec des acteurs éducatifs locaux. Ce travail sera évalué au regard de son degré de réalisation.
Chaque évaluation comptera à hauteur de 50% de la note.
Session 2 : L'évaluation repose sur la réalisation d'un dossier individuel d'une dizaine de pages. Le dossier comportera des éléments théoriques et empiriques.
Dérogatoire : Dossier individuel associant enquête de terrain et analyse théorique.
Compétences visées
Comprendre et utiliser les concepts et outils clés de l’analyse des liens entre éducation et territoire
Bibliographie
Barrère, A. (2013). "La montée des dispositifs : Un nouvel âge de l’organisation scolaire". Carrefours de l’éducation, 36(2), 95‐116.
Caro, P. (2018). Inégalités scolaires d’origine territoriale en France métropolitaine et d’Outre-mer. Paris. Cnesco.
Chauvière, M., & Fablet, D. (2001). "L’instituteur et l’éducateur spécialisés. D’une différenciation historique à une coopération difficile". Revue française de pédagogie, 134, 71‐85
Minassian, L. (2018). “Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire”. Formation emploi, 144(4), 73-93
Oberti M., Préteceille E. (2016), La ségrégation urbaine. Paris. La Découverte.