ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
L’objectif de ce cours est de montrer comment l’école participe au même titre que la famille à la socialisation genrée des enfants et des jeunes et ce faisant, à la production et à la reproduction des normes, des rôles et des rapports sociaux de sexe.
On reviendra d’abord sur l’histoire de la scolarisation des filles et de la mixité scolaire puis sur les parcours et orientations dans et au sortir de l’école des filles et des garçons. On réfléchira ensuite aux mécanismes par lesquels l’institution scolaire est susceptible d’infléchir les trajectoires scolaires et d’insertion professionnelle des unes et des autres : programmes et manuels, interactions en classe, gestion de la cour de récréation, … Le cours sera centré sur des recherches actuelles qui observent les représentations et les pratiques les plus anodines et les plus quotidiennes à l'œuvre dans l'institution scolaire.
Objectifs
Différencier sexe et genre
Maitriser les définitions et usages des concepts de genre et de rapports sociaux de sexe
Analyser les effets du genre et des rapports sociaux de sexe dans l'école et en comprendre les enjeux
Évaluation
Session 1 : Productions individuelles (orales et écrites) dans le cadre du cours (50% de la note finale) et examen sur table (1h30) sans document en fin de semestre (50% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table (sans document), 1h30
Dérogatoire : Dossier individuel
Compétences visées
Maitriser plusieurs concepts fondamentaux des études genre
Savoir identifier et analyser les liens entre genre et processus éducatifs
Connaître les programmes et ressources existantes pour l’égalité des sexes dans le domaine éducatif
Bibliographie
Anka Idrissi, N. Gallot F et Pasquier, G (2018) Enseigner l'égalité filles-garçons, Paris, Dunod, series: « La Boite à Outils du professeur »
Bereni L, Chauvin S, Jaunait A, et Revillard A. (2008) Introduction aux gender studies. Manuel des études sur le genre, De Boeck
Léchenet, A., Baurens, M. & Collet, I. (2016). Former à l'égalité : défi pour une mixité véritable. L'Harmattan.
MEN (2020) Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’école à l’enseignement supérieur.
Ressources pédagogiques
Espace cours en ligne dédié