ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours est conçu comme une introduction au monde de la recherche en sciences de l’éducation. Il a pour objectif de vous permettre d’appréhender progressivement les savoirs universitaires. Il s’agit au travers notamment d’un travail de lectures de pouvoir reconnaître, lire et tirer profit d’écrits provenant de la recherche et de comprendre les conditions de production des connaissances et la pluralité des démarches.
Objectifs
- Connaissance des démarches de recherche
- Connaissance approfondie de la littérature scientifique
Évaluation
Session 1 :
- Dossier de groupe - bibliographie commentée (25% de la note finale)
- Examen sur table, en fin de semestre, durée 1h (75% note finale).
Session 2 : Examen sur table, durée 1h30
Dérogatoire :
- Bibliographie commentée (25% de la note finale)
- Dossier individuel (75% note finale)
Compétences visées
- Capacité de hiérarchiser les contenus scientifiques
- Capacité de synthèse de la littérature
- Capacité de réaliser un état de l’art avancé
Bibliographie
Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4ème Ed.). Paris : La Découverte.
Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Ressources pédagogiques
Articles et ouvrages scientifiques