ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet EC a pour but d’appréhender les impacts du numérique sur l’apprendre des adultes.
Durant les séquences thématiques, les apprenants seront amenés à découvrir les outils numériques et à analyser leurs fonctions pédagogiques au sein des dispositifs de formation.
Pour cela ils s’appuieront sur des ressources, disponibles ou non dans le cours. Ils seront également amenés à travailler seuls et en équipe.
Objectifs
- Identifier des supports numériques utilisés dans des dispositifs de formation d’adultes.
- Analyser les fonctions pédagogiques du numérique.
Évaluation
Session 1 : Contrôle continu
Dossier individuel (30% de la note finale)
Dossier suivi d'une présentation orale (70% de la note finale)
Session 2 :
Dossier individuel (100%)
Dérogatoire :
Dossier individuel (100%)
Compétences visées
- Construire, enrichir et structurer la dimension digitale de son Environnement Personnel d’Apprentissage.
- Analyser l’impact du numérique sur les techniques pédagogiques mises en œuvre au sein de divers dispositifs.
Bibliographie
- Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique: mythes et réalités. Retz.
- Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance. Dunod.
- Carré, P. et Caspar, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation. Dunod.
- Cristol, D. (2019). Former, se former et apprendre à l'ère numérique. ESF Sciences Humaines.
- Faulx, D. et Danse, C. (2021). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes. De Boeck Supérieur.
- Roussel, J-F, Roch, J. et Jeunesse, C. (2022). Environnements personnels d'apprentissage en milieu organisationnel : Un dispositif qui facilite le développement de l'autorégulation. Savoirs, 58. 47-63. https://doi.org/10.3917/savo.058.0047
Ressources pédagogiques
Descriptifs de dispositifs de formation utilisés au sein de diverses organisations.
Cours