ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Dans la continuité du cours de Licence 2e année (semestre 3) « Les enjeux de l’éducation familiale et de l’intervention sociale auprès des familles », ce cours proposera un approfondissement des deux axes de ce champ de recherche : les activités parentales d’éducation au sein de la famille et les interventions sociales mises en œuvre par des professionnels en direction des enfants et des parents.
Chacun axe sera abordé à partir d’entrées thématisées qui articuleront des dimensions relatives aux politiques et institutions de protection de l’enfance, aux caractéristiques des publics au centre des interventions socio-éducatives (genre, interculturalité) ainsi qu’à l’appartenance sociale des familles.
Ces dimensions seront abordées à partir d’une approche pluridisciplinaire, croisant les travaux issus des sciences de l’éducation, de la sociologie et de l’anthropologie.
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Objectifs
Savoir observer et analyser un phénomène avec les théories et les méthodes de l’éducation familiale.
Évaluation
Sessions 1 et 2 : Examen sur table, durée 1h30 (100 % de la note finale)
Dérogatoire : Dossier individuel
Compétences visées
Connaissance des processus éducatifs dans l’environnement familiale Connaissance de la diversité des interventions socioéducatives et de leurs logiques d’action en direction des familles
Bibliographie
Durning P. (2006), Éducation familiale. Acteurs, processus, enjeux, Paris : L’Harmattan.
Kellerhals J. Et Montandon C. (1991), Les stratégies éducatives des familles, Neuchâtel/Paris : Delachaux et Niestlé.
Bergonnier-Dupuy, G., Join-Lambert, H. Et Durning, P. (2012), Traité d’éducation familiale, Paris : Dunod
Ressources pédagogiques
Extraits d’ouvrage et articles scientifiques