Questions contemporaines en éducation et formation 4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Dans la continuité des enseignements « Questions contemporaines 1, 2 et 3 », l’enseignement « Questions contemporaines en éducation et formation 4 » a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de construire des connaissances et une réflexion sur des questions vives qui traversent le champ éducatif. Dans le cadre de cet enseignement d’approfondissement, différentes thématiques peuvent être proposées comme identité et identitarisme dans la jeunesse, les sciences face aux discours idéologiques, adolescence et genre, les formes de dictatures culturelles et sociales au XXIeme siècle, éducation et sexualité, le biopouvoir dans le traitement des enfants, théories du complot et discours victimaire, etc. À partir d’apports théoriques en sciences humaines, quelle que soit la thématique, il s’agira de pouvoir débattre de façon argumentée et critique face à des phénomènes de mode, des a priori, opinions médiatiques ou certitudes idéologiques sur ces phénomènes de société où l’identitarisme apparait sur le devant de la scène. 

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Objectifs

- Approfondir une « question vive » qui traverse le champ éducatif, en croisant différentes approches.

- Découvrir des notions et des auteurs académiques sur des sujets médiatisés

- Favoriser le développement de  la pensée autonome et critique 

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Évaluation

Session 1 :

Examen sur table 1h (75% de la note finale)

Exposé oral (25% de la note finale)

 

Session 2 : Examen sur table (1h)

 

Formule dérogatoire : Examen sur table (1h) pendant le dernier TD

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Compétences visées

Être en capacité d’identifier les connaissances existantes et de poser un regard critique sur des sujets éducatifs qui font l’objet de traitements médiatiques et/ou idéologiques

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Bibliographie

L’identité, pourquoi faire ?, sous la direction de Jean Birnbaum, folio essais, Gallimard 2020

Les anti-Lumières, de Zeev Sternell, Fayard, 2006

Les identités criminelles, d’Amin Maalouf, Grasset, 1998

La jeunesse française, l’école et la République, Ianis Roder, éditions de l’observatoire, 2022

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Ressources pédagogiques

L’observatoire du conspirationnisme : https://www.conspiracywatch.info

L’OBSERVATOIRE DE L’ÉDUCATION : https://www.jean-jaures.org/observatoire/observatoire-de-leducation/

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