Psychologie clinique et pathologique enfant et adolescent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La psychologie clinique permet de s’intéresser à un enfant en tant que « sujet » dans sa singularité et sa globalité (son histoire personnelle, familiale, mais aussi en référence à des données anthropologiques, médicales, développementales, ...). Depuis sa naissance, en passant par la « révolution de la clinique » de S. Freud, la parole et le langage sont les fondements de multiples psychologies et psychothérapies, dont les apports aux pratiques éducatives sont incontestables. Nous verrons comment la psychologie clinique met en relief les affects, émotions et passions inhérents aux relations humaines et si vifs chez les enfants et les ados. Comment la psychopathologie de son côté tente de nommer et désigner des souffrances psychiques mais bien réelles. Enfin, nous aurons à nous interroger comment, de nos jours, des comportements d’enfants et d’adolescents ou des adjectifs (actifs, autistes, …) sont devenus des maladies et mènent ces enfants dits de nos  jours  « handicapés » de plus en plus systématiquement à des exclusions des dispositifs éducatifs et/ou sous des camisoles chimiques.  

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Objectifs

Comprendre d’un point de vue historique et épistémologique ce champ disciplinaire complexe

S’approprier les distinctions des notions de sujet, personne ou individu pour les rendre opératoires dans les pratiques éducatives

Mettre en relief  la dimension subjective de la parole d’un sujet ou de toute relation dite « intersubjective »

S’autoriser à reconnaitre l’autre dans sa singularité

Comprendre quelques termes de la psychiatrie infantile et des nouvelles classifications de « maladies » dans les champs éducatifs.

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Évaluation

Session 1 :

Examen sur table 1h (75% de la note finale)

Exposé oral (25% de la note finale)

 

Session 2 : Examen sur table 1h 

 

Dérogatoire : Examen sur table 1h pendant le dernier TD

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Compétences visées

Savoir observer et entendre un enfant, dans sa singularité

L’accompagner dans ses difficultés diverses et parfois excessives

Développer connaissances et esprit critique sur les assignations des enfants et adolescents à des noms de « maladies » mentales.

S’initier à « l’éducation spécialisée »

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Bibliographie

  1. Foucault (1993), La naissance de la clinique, Paris, PUF.

Chaumon F., Ferreri R., Perdignon V. (2004), « Qu’est-ce qu’un fait clinique ? », Psychologie clinique, 17 : 217-234, Paris : L’Harmattan.

Bercherie P. (1980), Les fondements de la clinique : histoire et structure du savoir psychiatrique. Paris : L’harmattan.

STOP DSM, https://stop-dsm.com/fr/

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Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques - Cas cliniques – situations de terrain

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