ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Après un examen historique et sociologique de la construction de la catégorie "jeunesse", cet enseignement abordera les comportements, modes de vie et valeurs des jeunes. Différentes recherches sociologiques sur les jeunes seront présentées selon une approche thématique, en situant les travaux utilisés dans les grands courants de la sociologie, et en mettant en avant quelques recherches récentes
Objectifs
Découvrir les fondements de la sociologie de la jeunesse et ses grands courants.
Connaître les grandes évolutions de la jeunesse en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Repérer la situation et les tendances contemporaines qui caractérisent la jeunesse dans sa diversité.
Évaluation
Session 1 :
Le semestre sera évalué au regard de 2 dimensions.
- Une première évaluation prendra la forme d'un contrôle continu. Les étudiants devront réaliser un travail de veille. Les étudiants devront remettre lors de chaque séance un compte rendu d’un travail de veille. Celui-ci prendra la forme d'un écrit. Le travail fera l'objet d'une présentation sous la forme d’un podcast. Chaque travail remis sera évalué. Une note de contrôle continu sera déterminée au regard de la moyenne des notes attribuées au cours du semestre.
- Une deuxième évaluation prendra la forme d’un travail de groupe. Ce travail donnera lieu à la production d’un podcast qui prendra la forme d’un reportage. Celui-ci devra associer enquête de terrain et analyse théorique. La partie théorique fera l’objet d’un écrit de 5 pages.
Chaque évaluation comptera à hauteur de 50% de la note.
Session 2 :
L'évaluation repose sur la réalisation d'un dossier individuel d'une dizaine de pages. Le dossier comportera des éléments théoriques et empiriques.
Dérogatoire :
Dossier individuel associant enquête de terrain et analyse théorique.
Compétences visées
Identifier les différents courants de la sociologie de la jeunesse.
Identifier les principales évolutions de la jeunesse dans les dernières décennies.
Repérer et analyser certaines pratiques contemporaines de la jeunesse.
Réaliser une recherche documentaire sur un thème défini, établir une bibliographie, résumer des sources.
Bibliographie
Amsellem-Mainguy, Y., & Timotéo, J. (2012). Atlas des jeunes en France. Les 15-30 ans, une génération en marche. Paris : Éditions Autrement.
Roudet, B. (2009). Les jeunes en France. Québec : Les presses de l'Université Laval.
Van de Velde, C. (2008). Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe. Paris : Puf.