• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement, dans la prolongation des précédents enseignements « métier d’étudiant.e » s’attachera à un travail de contextualisation de la pensée : paradigmes principaux et épistémologie, processus de validation (notion de controverse scientifique) à partir de textes proposés sur un thème précis

Il s’agira, à partir d’un travail sur un cas, d’apprendre à acquérir une lecture théorique, à problématiser une situation, et à dégager des pistes analytiques envisageables dans une approche écosystémique qui articule différentes lectures en lien avec différents paradigmes

Lire plus

Objectifs

  • Travailler sur une notion
  • Repérer les différents sens selon le champ et l’entrée disciplinaire.
  • Faire le lien entre une expérience et les apports théoriques
Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Participation aux séances @

Dossier individuel

 

Session 2 :

Dossier individuel

 

Dérogatoire : NON

Lire plus

Compétences visées

  • Être capable de contextualiser une pensée et de la situer dans un paradigme, de se repérer dans l’actualité scientifique.

Problématiser une situation et proposer des pistes analytiques

Lire plus

Bibliographie

Gaston Bachelard La formation d l’esprit scientifique (1938), Vrin 2000

Georges Canguilhem , Le normal et le pathologique (1943), PUF 2013

Michel Foucault,  Histoire de la folie à l’âge classique (1964) Gallimard, 1976

Lire plus