• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

À partir des recherches inscrites dans la lignée des recherches cliniques d’orientation psychanalytique, les étudiant.e.s sont invité.e.s à identifier des enjeux psychiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Dans cette perspective, nous mettrons la focale sur les gestes professionnels dans les métiers dits « du lien » et l’analyse des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur cette démarche, nous nous interrogeons enfin sur les questions éthiques qui en découlent.

Lire plus

Objectifs

Identifier les enjeux psychiques inconscients dans les pratiques professionnelles

Analyser ses propres gestes professionnels. 

Formaliser des questionnements éthiques

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Participation aux séances @

Dossier individuel

 


Session 2 :


Dossier individuel

 

Dérogatoire : NON

Lire plus

Pré-requis obligatoires

NIVEAU B2 FRANÇAIS

Lire plus

Compétences visées

Mener et analyser un entretien clinique de recherche
Analyser le contenu d’un discours
Élaborer une hypothèse.

Lire plus

Bibliographie

Blanchard-Laville, C. (2001). Les Enseignants entre plaisir et souffrance. France, Paris : PUF.
Cifali, M. (1994). Le Lien éducatif : contre-jour psychanalytique. France, Paris : PUF.
Hatchuel, F. (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. France, Paris : La Découverte.
Yelnik, C. ( 2005). L’entretien Clinique de recherche en sciences de l’éducation. Recherche et Formation n° 50. 133-146.

Lire plus