• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

NON PROPOSÉ EN 2024 - 2025 EN SEMESTRES PAIRS

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’évaluation de dispositifs éducatifs et socio-culturels. Il s’agira d’une part d’engager une réflexion théorique sur la place des pratiques évaluatives dans

le champ éducatif et socio-culturel. D’autre part, ce cours permettra aux étudiants de s’exercer à la pratique de l’évaluation. Une attention

particulière sera accordée à la formalisation d’objectifs évaluatifs, la contractualisation évaluative, l’animation de processus évaluatifs, le recueil de données, et la diffusion des connaissances

Lire plus

Objectifs

S'approprier des logiques qui caractérisent l'élaboration d'un référentiel d'évaluation

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Examen sur table 1h en fin de semestre (50 % de la note finale) 

Travail de groupe (50 % de la note finale)

Session 2 :

Examen sur table 1h en fin de semestre (50 % de la note finale) 

Dossier individuel (50 % de la note finale)

Pas de régime dérogatoire 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • EADEAD24h

Compétences visées

Identifier et choisir une stratégie évaluative

Rédiger un référentiel d’évaluation 

Lire plus

Bibliographie

Bouquet, B., Jaeger, M., & Sainsaulieu, I. (2007). Les défis de l'évaluation en action sociale et médico-sociale. Paris : Dunod.

Brito, O. (2018). Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels. Nîmes : Champ Social.

Savignat, P. (2010). Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Paris : Dunod.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrage et scientifiques

Lire plus