ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
NON PROPOSÉ EN 2024 - 2025 EN SEMESTRES PAIRS
« L’apprenance » est un terme récemment apparu, en remplacement progressif du mot « formation ». Il a été employé pour signifier un changement de cap : de la formation à l’apprenance, du formé à l’apprenant, remettant en cause l’idée que la formation se résume exclusivement à une transmission des savoirs. Elle repose sur autre chose et elle rend acteur cet apprenant, qui devient "sujet" et non plus "objet" dans l’acte pédagogique et qui se responsabilise pour créer son « employabilité ». On parlera d’individu autodéterminé, et pas seulement motivé.
La motivation est l’ensemble des facteurs qui déterminent l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. Elle est ce qui pousse à agir et à persévérer dans l'action.
Objectifs
Appréhender les notions de motivation et d’apprenance, et leurs incidences en formation des adultes
Évaluation
Session 1 :
Contrôle continu
Dossier (50% de la note finale)
Présentation orale et entretien individuel à distance (50% de la note finale)
Session 2 : Dossier suivi d'un entretien à distance (100%)
Dérogatoire : NON
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Reconnaître la manière dont les pratiques pédagogiques peuvent impacter les processus motivationnels et les comportements d’apprenance.
Bibliographie
Carré, P., (2020) L'Apprenance : vers un nouveau rapport au savoir, Paris : Dunod
Autour de l’apprenance, Education Permanente n°207, 2016
Carré Ph., Fenouillet F., Traité de psychologie de la motivation, Paris, Dunod, 2008
Galand, B. & Bourgeois, É. (2006). (Se) motiver à apprendre. Paris : PUF