• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Des premiers âges de la vie à l’entrée dans la vie adulte, les sociétés humaines font preuve d’une grande diversité des formes d’éducation et, tout à la fois, de constances voire d’invariants dans les modes transmission intergénérationnelle et ritualisation des passages entre les âges. Au carrefour d’approches anthropologiques centrées sur les sociétés « exotiques » et « endotiques », ce cours s’intéresse à la manière dont elles organisent la prise en charge, l’apprentissage, la transmission et l’initiation des jeunes générations. Tout en s’intéressant à la diversité des logiques éducatives selon les aires culturelles, l’attention se focalisera aussi sur ce qui ressort de commun aux sociétés humaines. 

Lire plus

Objectifs

  • Déconstruction d’« allants de soi » sur les âges de la vie culturellement situés
  • Etude des continuités et discontinuités entre sociétés traditionnelles et sociétés modernes en matière d’éducation

Compréhension de logiques rituelles d’initiation et de formation tout au long de la vie

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 :

- travail individuel réalisé à distance dans un temps limité (36h) pendant la période de déroulement du cours (80% de la note finale)

- prestation orale individuelle en ligne (visio-conférence) réalisée pendant la période d’examen avec identification visuelle des étudiant.es (20% de la note finale)

 

  • Session 2 : Examen sur table 1h30 (100% de la note)

 

  • Dérogatoire : aucune
Lire plus

Compétences visées

  • Connaissance des constances anthropologiques en éducation
  • Connaissance des différents systèmes de rite et de ses applications en matière d’éducation par les sociétés traditionnelles et contemporaines occidentales

S’ouvrir intellectuellement à la diversité des pratiques éducatives en direction des enfants et adolescents selon les cultures

Lire plus

Bibliographie

LAPLANTINE F. (1987), Clefs pour l’anthropologie, Paris, Seghers.

VAN GENNEP A. (1992 [1909]), Les Rites de passage, Paris, Picard

Lire plus

Ressources pédagogiques

Extraits d’ouvrage et articles scientifiques

Lire plus