ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours sera consacré à la lecture d’un ouvrage focalisé sur la pédagogie critique. Après avoir lu et débattu de l’ouvrage, les étudiants devront engager une restitution sous une forme artistique : BD, illustration, théâtre, court-métrage…
Objectifs
Découverte des pédagogies émancipatrices
Réflexion sur l’intérêt des pédagogies émancipatrices
Évaluation
Session 1 :
Le semestre sera évalué au regard de deux critères.
- Une première évaluation portera sur un dossier. Dans celui-ci, il vous est demandé de réaliser un compte-rendu de lecture sous une forme artistique. Ce travail pourra être réalisé de manière individuelle ou en groupe.
- Une deuxième évaluation prendra la forme d’une note analytique. Dans ce travail individuel, les étudiants produisent une analyse de l’œuvre artistique produite.
Chaque évaluation comptera à hauteur de 50% de la moyenne.
Session 2 :
L'évaluation repose sur la réalisation d'un dossier individuel d'une dizaine de pages. Le dossier comportera des éléments théoriques et empiriques.
Dérogatoire : NON.
Compétences visées
Être en capacité d’identifier les connaissances existantes et de poser un regard critique sur des sujets éducatifs qui font l’objet de traitements médiatiques.
Bibliographie
Bennett, G., & Jessani, N (2011). La boîte à outils sur l’application des connaissances. Québec : PUQ.
Pereira, I. (2018). Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : Une introduction aux pédagogies. Paris : Libertalia.
Ressources pédagogiques
Ouvrage et scientifiques