ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement se propose, à partir d’une approche interdisciplinaire en sciences sociales, à comprendre les évolutions du système éducatif français. Celles-ci sont présentées à travers une série de séances thématiques.
Objectifs
Découverte et approfondissement de l’histoire de l’école française et de ses enjeux.
Travail sur la méthodologie de sciences sociales.
Approche et critique des sources.
Évaluation
Session 1 :
1 travail à rendre et discuté lors d’un oral (visioconférence avec identité contrôlée).
L’évaluation sera effectuée via une grille d’évaluation qui sera présentée en amont.
Session 2 :
1 travail à rendre et discuté lors d’un oral (visioconférence avec identité contrôlée).
L’évaluation sera effectuée via une grille d’évaluation qui sera présentée en amont.
Dérogatoire : non.
Pré-requis obligatoires
Il n’y a pas de prérequis nécessaire : l’enseignement se veut être une introduction généraliste et accessible à des non-spécialistes.
Compétences visées
- Culture générale sur le système éducatif (notamment dans la perspective de l’exercice de métiers éducatifs ou du passage des concours des métiers de l’éducation).
- Maîtrise des grandes analyses de sciences humaines et sociales sur l’évolution du système éducatif.
- Analyse des sources et des données.
- Interdisciplinarité
Bibliographie
Une bibliographie sélective est présentée ici, en privilégiant des ouvrages aisément accessibles en ligne ou en bibliothèque :
- Condette Jean-François, Luc Jean-Noël, Verneuil Yves (2020). Histoire de l'enseignement en France , XIXe-XXIe siècle. Paris, Armand Colin*.
- Prost Antoine (2013). Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours. Paris, Seuil.
- Ruano-Borbalan Jean-Claude, Troger Vincent (2021). Histoire du système éducatif. Paris, Presses Universitaires de France*.
* : disponible sur Cairn.fr
Ressources pédagogiques
Les ressources pédagogiques seront proposées à la première séance de l’enseignement et disponibles sur l’espace de l’enseignement.