ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L’enseignement « Questions contemporaines en éducation et formation 4 » a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de construire des connaissances et une réflexion sur des questions vives qui traversent le champ éducatif.
Objectifs
Approfondir une « question vive » qui traverse le champ éducatif, en croisant différentes approches.
Favoriser le développement de la pensée autonome et critique
Évaluation
Session 1 :
L’évaluation prendra la forme d’un dossier. Celui-ci pourra être réalisé de manière individuelle ou en groupe. Il vous est demandé d’analyser un film en mobilisant des grilles des lectures scientifiques.
Session 2 :
L'évaluation repose sur la réalisation d'un dossier individuel d'une dizaine de pages. Le dossier comportera des éléments théoriques et empiriques.
Dérogatoire : non
Compétences visées
Être en capacité d’identifier les connaissances existantes et de poser un regard critique sur des sujets éducatifs qui font l’objet de traitements médiatiques
Bibliographie
Duvoux, N. (2023). L'avenir confisqué: inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine. PUF.