Politiques publiques, institutions et territoires EAD

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Sur un territoire et à un moment donnés, la mise en œuvre d'une politique publique est le fruit d'une articulation de positions et de pratiques de plusieurs acteurs. L'objet de ce cours est l'étude de dispositifs, de projets de réforme et de réformes relevant de plusieurs politiques publiques d'envergure dans le champ éducatif. Plus largement, il s'agira d'analyser les enjeux de société auxquels les politiques sont censées répondre ; d’étudier les modalités concrètes de leur mise en œuvre sur les différents niveaux et territoires (Europe, État et territoires déconcentrées de l'État, région, département, métropole, commune et intercommunalité...) et d’aborder la nature des actions et le positionnement des acteurs dans les institutions concernées

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Objectifs

Saisir les enjeux sociétaux autour de la scolarisation des enfants au cours du XXe siècle ;

Comprendre les évolutions scolaires qui transforment le rapport au savoir des élèves ;

Appréhender les choix opérés en matière de politique scolaire. 

Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.

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Évaluation

Session 1 : Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h30 (50%)

Session 2 : Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h30 (50%)

Dérogatoire : NON

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Pré-requis obligatoires

Maîtrise de la langue française

Recherche autonome sur le Web

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Compétences visées

Compétences disciplinaires :

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ; 

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.

Compétences préprofessionnelles :

*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences transversales et linguistiques : 

*Utiliser les outils numériques de référence ;

*Développer une argumentation avec esprit critique

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Bibliographie

Dossier « La réforme en éducation au XXe siècle en France ». Carrefours de l'éducation. 2016/1, 41.

Gutierrez L., Besse L. et Prost A. (dir.) (2012). Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970). Grenoble : PUG/CUIP.

Prost A. (2013). Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours. Paris : Seuil.

Narbonne J. (1994). De Gaulle et l’éducation : une rencontre manquée. Paris : Denoël.

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Ressources pédagogiques