ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Après un examen historique et sociologique de la construction de la catégorie "jeunesse", cet enseignement abordera les comportements, modes de vie et valeurs des jeunes. Différentes recherches sociologiques sur les jeunes seront présentées selon une approche thématique, en situant les travaux utilisés dans les grands courants de la sociologie, et en mettant en avant quelques recherches récentes
Objectifs
Découvrir les fondements de la sociologie de la jeunesse et ses grands courants.
Connaître les grandes évolutions de la jeunesse en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Repérer la situation et les tendances contemporaines qui caractérisent la jeunesse dans sa diversité.
Évaluation
- Session 1 : Dossier à produire sur un thème de la sociologie de la jeunesse (50% de la note finale) et contrôle terminal individuel sur table (sans documents, durée 1h30) (50% de la note finale).
- Session 2 : Contrôle individuel sur table (sans documents), durée 1h30.
Compétences visées
Identifier les différents courants de la sociologie de la jeunesse.
Identifier les principales évolutions de la jeunesse dans les dernières décennies.
Repérer et analyser certaines pratiques contemporaines de la jeunesse.
Réaliser une recherche documentaire sur un thème défini, établir une bibliographie, résumer des sources.
Bibliographie
Amsellem-Mainguy, Y., & Timotéo, J. (2012). Atlas des jeunes en France. Les 15-30 ans, une génération en marche. Paris : Éditions Autrement.
Roudet, B. (2009). Les jeunes en France. Québec : Les presses de l'Université Laval.
Van de Velde, C. (2008). Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe. Paris : Puf.