ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement vise à introduire dans le dispositif pédagogique de la convention en présentant des informations de bases sur les rouages administratifs, des éléments de compréhension du monde universitaire, en permettant une découverte de l’université mais également en conduisant les étudiant.e.s à pouvoir suivre et savoir travailler un enseignement à distance
Cet enseignement permettra de développer des compétences liées à l’organisation dans son travail, les méthodes de lecture, la prise de notes, la hiérarchisation de l’information, l’évaluation de la qualité des informations.
Objectifs
acquérir les connaissances de bases sur les rouages administratifs et les éléments de compréhension du monde universitaire, découvrir l’université, suivre et savoir travailler un enseignement à distance, s'initier aux outils de la recherche documentaire
Évaluation
Première session : un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation
Deuxième session : dossier
Compétences visées
Savoir s’organiser, s’auto-évaluer, acquérir des méthodes de lecture, prendre des notes, hiérarchiser l’information, évaluer la qualité des informations.
Bibliographie
Piolat, A. (2004). « La prise de notes : écriture de l’urgence ». Dans A. Piolat (dir.), Écriture : Approches en sciences cognitives (Langues et écritures), p. 206-229.
Charlier, B., Grandbastien, M, Henri, F & Peraya, D. (sous la dir.). (2014), Numéro spécial « Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation », STICEF, 21, en ligne sur <sticef.org>
Roland, N. & Talbot, L. (2015). L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. STICEF, 21, pp 289-316. en ligne sur <sticef.org>
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques